dimanche 3 novembre 2013

Comment lire un tirage de tarot


 
Comprendre la lecture du tarot

Le tarot subjugue, le tarot intrigue. Il y a une ambiance énigmatique autour de cet outil millénaire qui nous parle du passé, du présent et de l’avenir au travers de dessins étranges et symboliques. Difficile de ne pas être attiré par une table où un tarologue a étalé les cartes de son jeu de tarot pour les lire. Qu’est-ce qu’un tarologue réellement? Que fait-il de toutes ces cartes? Pourrions-nous faire la même chose si on en connaissait la manière? Cet article va répondre à toutes ces questions en démystifiant le tarot. Que l’on croit ou non au tarot, le devoir de tout esprit, même sceptique, est de s’informer et d’en tester les prétentions. Voici, tout simplement, comment fonctionne la lecture du tarot…


Ce que les tarologues croient.

Les tarologues utilisent un jeu de cartes très spécial qui provient de l’époque médiévale. Ce jeu est composé de 78 cartes, mais les tarologues croient que seulement 22 d’entres-elles possèdent le pouvoir de lire le passé, le présent et l’avenir. Ils appellent ces 22 cartes : arcanes majeurs. Ils croient que lorsque quelqu’un mélange ces 22 cartes avec attention et concentration, les cartes qui seront pigées ne seront pas dues à une simple coïncidence. Ils pensent plutôt que les cartes vont refléter des événements et des émotions de la vie du consultant.

Les concepts de base qu’utilisent les tarologues.

Les tarologues associent des concepts et des symboles aux 22 arcanes majeurs du tarot de Marseille. Voici une liste succincte des principaux concepts associés à chacune des cartes :

 
Le Bateleur (I) : DÉPART - OUTIL - POTENTIEL          

La Papesse (II) : ÉVOLUTION SECRÈTE - OBSERVATION - PASSIVITÉ

L’Impératrice (III) : ÉLABORATION MENTALE - APPRENTISSAGE - CONCEPTION

L’Empereur (IIII) : CONCRÉTISATION - SOLIDIFICATION - EN CHANTIER - CONTREMAITRE

Le Pape (V) : APPROFONDISSEMENT - BÉNÉDICTION – VALEURS - ORIENTATION

L’Amoureux (VI) : CARREFOUR - MULTIPLICITÉ - DÉSIR - CHOIX

Le Chariot (VII) : PROGRESSION - MAITRISE – AUTONOMIE - INDÉPENDANCE

La Justice (VIII) : NORMALISATION - ÉQUILIBRE - RÈGLEMENT

L’Hermite (VIIII) : TEMPS - RECHERCHE - MURISSEMENT - SOLITUDE

La Roue de fortune (X) : MOUVEMENT - SURPRISE - OPPORTUNITÉ - CHANCE

La Force (XI) : RÉALISATION - DOMPTAGE - ÉNERGIE

Le Pendu (XII) : IMMOBILISME - RENONCEMENT - TRANSCENDANCE – LIEN - COMPROMIS

L’Arcane sans nom (XIII) : TRANSFORMATION - ÉLIMINATION –MORT - DEUIL

La Tempérance (XIIII) : VACANCES -RENAISSANCE- COMMUNICATION - ALTERNANCE

Le Diable (XV) : PLAISIR/DÉSIR - ENVOUTEMENT - VITALITÉ

La Maison-Dieu (XVI) : PROPULSION - DÉFI – CONSTRUCTION -ULTIMATUM

L’Étoile (XVII) : PROTECTION - ORIENTATION - GERMINATION

La Lune (XVIII) : GESTATION - IMAGINATION – FOYER - OBSCURITÉ

Le Soleil (XVIIII) : ÉMOTIONS - CLARIFICATION – ÉCLAIRAGE – GÉNÉROSITÉ

Le Jugement (XX) : LIBÉRATION - SOCIALISATION - RECONNAISSANCE - RÉGÉNÉRATION

Le Monde (XXI) : VICTOIRE TOTALE - PERFECTIONNISME - ACHÈVEMENT – APPUI EN HAUT LIEU

Le Fou (parfois appelé Mat) : ÉVOLUTION (DÉTACHEMENT) - MARGINALITÉ – FRAGILITÉ (permettant l’évolution par le détachement) – ÉTRANGETÉ


Comment les tarologues procèdent-ils?

Les tarologues demandent à leurs consultants de piger tout simplement des cartes tout en se concentrant sur une question. Après avoir pris connaissance des cartes pigées, les tarologues interprètent les cartes de façon à les adapter à la situation spécifique du consultant. Par exemple, ils prennent les concepts du Diable (PLAISIR/DÉSIR - ENVOUTEMENT – VITALITÉ) et tentent de l’interpréter en fonction de ce qu’il représente dans le tirage. S’il représente un gars en quête d’un emploi les week-ends, ils parlent du désir de faire de l'argent pour sortir et avoir du plaisir. S’il représente une femme amoureuse, ils parlent de la passion qui l’envoute. S’il représente un parent malade, ils parlent de son désir de retrouver sa vitalité.


Comment faire la même chose?

Pour faire la même chose, il vous faudra simplement un jeu de tarot de Marseille dont vous garderez uniquement les 22 arcanes majeurs mentionnés plus haut. Vous pouvez trouver un tarot de Marseille pour moins de 30 dollars dans la plupart des librairies. Une fois les 22 arcanes majeurs en main, vous devez battre les cartes comme vous le feriez avec un jeu de cartes régulier en vous concentrant fortement sur une question dont vous voulez obtenir réponse. N’ayez pas peur de mélanger longuement les cartes (au moins 45 secondes). Une fois mélangées, posez les cartes sur la table et étalez-les de façon à voir le dos de toutes les cartes. Tout en focalisant sur votre question, pigez les quatre cartes qui vous attirent le plus. Posez-les sur la table selon le schéma suivant :
 
 
 
 
Il ne vous reste qu’à interpréter les cartes en fonction de votre question et selon les définitions vues plus haut dans l’article. Regardons un exemple ensemble :


Amélie, une jeune femme, demande au tarot comment évoluera sa nouvelle rencontre sentimentale. Elle vient de rencontrer Alex et elle se demande ce qui adviendra entre eux. Voici les quatre cartes pigées par Amélie :
 


AMÉLIE - Le consultant au moment présent : Le Bateleur (DÉPART - OUTIL – POTENTIEL).

Amélie actuellement aimerait prendre un départ avec Alex. Elle croit au potentiel de cette relation. Elle estime qu’elle et Alex ont ce qu’il faut pour aller de l’avant (sentiment d’avoir les bons outils pour prendre un départ).


ALEX - Ce qui fait face au consultant (personnage ou situation) : L’Hermite (TEMPS - RECHERCHE - MURISSEMENT – SOLITUDE)

Alex est moins confiant qu'Amélie. Il a besoin de plus de temps pour murir la situation. Il est un gars solitaire qui préfère réfléchir avant de s’embarquer (il a besoin de faire une recherche au sens symbolique du terme).


Le passé : Le Pendu (IMMOBILISME - RENONCEMENT - TRANSCENDANCE – LIEN – COMPROMIS)

Au passé, Amélie et Alex avaient renoncé temporairement sur l’idée d’avoir une relation amoureuse. Leur vie amoureuse était en « stand-by » (immobilisme)! Quand ils se sont rencontrés, un lien s’est créé et ils ont décidé de faire un compromis sur l’immobilisme de leur vie sentimentale pour enfin transcender cette situation.


Le dénouement futur : La Roue de Fortune (MOUVEMENT - SURPRISE - OPPORTUNITÉ – CHANCE)

Dans le futur, on voit bien que les choses vont bouger (mouvement). Ils vont décider de donner une chance à cette relation. Ils vont saisir l’opportunité qui s’offre à eux. Ce couple va aller de l’avant (mouvement) de façon surprenante.


Le tarot, ce n’est pas plus sorcier que ça. Comme pour n’importe quel art, il est possible de le perfectionner et de l’enrichir en suivant les bons enseignements et en le pratiquant. Les principes de base resteront toujours ceux que vous venez de découvrir. Alors, faites vos tirages et voyez si vous développerez la passion pour l’art du tarot!
 
Pour aller plus loin, vous pouvez lire mon livre LE THÉÂTRE DU TAROT ou encore prendre un cours à mon école de tarot de Montréal. Allez consulter mon site web pour plus d'informations sur le livre LE THÉÂTRE DU TAROT ou sur les cours de tarot.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire