mardi 15 octobre 2013

La lune noire en astrologie - Comment et pourquoi l'interpréter...


 
La lune noire dans le thème astral

Pourquoi et comment l’interpréter?

 

Avant de parler d’astrologie, et plus précisément de la lune noire, jetons un coup d’œil sur la structure de la psyché humaine. Sans faire l’unanimité chez tous les psychothérapeutes, une certaine vision de la conscience rassemble la majorité des chercheurs de ce milieu. L’être humain serait constitué d’un corps physique et mécanique et d’un corps psychique et non mécanique. Le corps psychique que l’on nomme Conscience rassemble deux grandes parties : le conscient et l’inconscient. Le conscient définit tout le matériel psychique (pensée, émotion, désir) auquel la Conscience a automatiquement accès par la cognition. L’inconscient définit tout le matériel psychique auquel la Conscience n’a pas directement accès par des moyens cognitifs réguliers. Dans cet espace inconscient se trouvent principalement des souvenirs refoulés, des fantasmes inavoués, des pulsions réprimées et des blessures profondément enfouies. Comme le processus cognitif n’a pas habituellement accès à cet espace, on peut très bien croire à son inexistence. Pourtant, celui-ci fait sentir sa présence indirectement par les variations de l’humeur, les déprimes (le vague à l’âme), l’impression d’aliénation, le sentiment de vide personnel ainsi que par les pulsions soudaines et inexplicables. Différentes approches ont été développées pour faire émerger l’inconscient à la Conscience. Citons pour exemple, la psychanalyse, l’analyse des rêves et l’association libre.

 

            L’astrologie au temps de Kepler ne connaissait pas les transsaturnienne et elle avait donné à la lune la maitrise des émotions, de l’humeur, de l’âme d’un individu. Notions que l’on pourrait très bien associer à la partie consciente de la Conscience. Après la découverte des planètes Uranus, Neptune et Pluton, beaucoup d’astrologues ont désigné Neptune comme symbole global représentant la Conscience. Le concept mis de l’avant par Freud et Jung apparait à peu près en même temps que Neptune. Avec le temps, Pluton est devenu le symbole de la partie inconsciente. Techniquement, le schéma était complet et nul besoin de faire appel à d’autres points astrologiques, sauf si vous vous intéressez de près à la théorie de la réincarnation.

 

            Beaucoup d’astrologues croient que la carte du ciel d’un individu représente les forces, encore actives, de ses vies antérieures sur sa vie présente. Ils tentent de comprendre ce que l’âme doit apprendre et intégrer sainement pour terminer un travail commencé dans une autre vie. La voie royale pour accéder aux données des vies antérieures passe par les nœuds lunaires. Pourquoi les nœuds lunaires? Justement parce que la lune représente l’âme de l’individu. Quoi de mieux qu’un point fictif (qui n’existe plus réellement) entre la lune (l’âme) et le soleil (le Soi) pour symboliser une vie antérieure, une conscience antérieure. Alors que faire de la lune noire, l’autre point fictif impliquant la lune? Puisque la lune symbolise la partie consciente de la Conscience, beaucoup d’astrologues en on déduit qu’elle complète karmiquement la lune en nous parlant du revers de la médaille : un inconscient antérieur.

 

            Nous pourrions illustrer le schéma astrologique de la conscience comme ceci :

La Conscience dans sa globalité : Neptune

Sa part consciente : Lune

Sa part inconsciente : Pluton

Sa part karmique consciente* : Nœuds lunaires

Sa part karmique inconsciente : Lune Noire

*Par part karmique consciente, je ne veux pas dire connue de l’individu, puisque la vie antérieure nous est, par sa nature même, inconnue. Par contre, lorsqu’un astrologue parle des nœuds lunaires à un client, ce client comprend habituellement le discours par des moyens cognitifs traditionnels. La compréhension de la lune noire passe habituellement plus par un ressenti strictement instinctif et émotionnel (souvent par les pôles extrêmes de la fascination ou du rejet).

 

            L’inconscient traditionnel (Pluton) aborde déjà les thèmes difficiles de l’ombre et des traumatismes. Imaginez quand celui-ci est non seulement inconscient, mais aussi karmique (lune noire). Le poids, la virulence et le magnétisme de cet inconscient (lune noire) sont donc extrêmement primaires et puissants. Et son pouvoir est insidieux, car caché totalement à l’individu. En langage psychologique, on le dirait de niveau reptilien!

 

            Pourquoi l’aborder, pourrait-on demander? C’est relativement simple. Il a beau être caché, il ronge le Moi  et lui fait vivre douleurs, angoisses et blocages de toutes sortes. Comment voulez-vous le dompter, si vous n’êtes pas au courant de son existence! Cela reviendrait à laisser une maladie vous détruire sans le savoir cellule par cellule plutôt que de la combattre. Jung a d’ailleurs abordé longuement l’importance de faire émerger l’inconscient à la Conscience pour favoriser le processus d’individuation. L’astrologie devient ici un outil incontournable pour y arriver. Prendre conscience pour ne plus être mené instinctivement par son inconscient antérieur. Prendre en charge sa destinée et son évolution personnelle plutôt que d’être le pantin de ses pulsions karmiques refoulées. Voilà le rôle de la lune noire.

            Comme toutes les autres «planètes», la lune noire représente une fonction de l’esprit (l’inconscient karmique). Le signe dans lequel elle se trouve, représente son processus et sa nature. La maison dans laquelle elle se trouve, représente son lieu d’émergence et de manifestation favoris. Les aspects qu’elle reçoit, les facilités ou des difficultés de sa manifestation.

 

            Habituellement, la combinaison lune noire, signe, maison et aspects s’exprime sous trois grandes lignes directrices desquelles découlent différentes nuances.

 

La première ligne directrice est celle de l’attirance presque maladive tellement son magnétisme est puissant. L’individu désire ardemment la combinaison au point de supprimer parfois toute rationalité. Il pourrait par exemple renier ceux qu’il aime en un clin d’œil pour obtenir sa lune noire! (Voir l’exemple de Tommy plus bas)

 

La deuxième ligne directrice est à l’opposée. Il craint, renie et déteste sa lune noire. Il fuit la combinaison et la déteste surtout chez les gens qui la possèdent. Il pourrait par exemple laisser tomber une opportunité incroyable si elle se manifeste sous la forme de sa lune noire. (Voir l’exemple d’Élisabeth plus bas)

 

Il est à noter que les deux premières lignes directrices se confondent souvent au cours de l’existence d’une personne, parfois même au cours d’une seule et même situation. C’est ainsi qu’un individu peut désirer ardemment sa lune noire dans la vingtaine et la renier totalement dans la trentaine. Il pourrait aussi épouser sa lune noire sur un coup de tête et la divorcer tout aussi violemment le lendemain.

 

La troisième ligne directrice est plus simplement descriptive. Elle nous montre tout simplement quel type d’événement ou de situation crée le plus de douleur et de problème dans la vie de l’individu. (Voir l’exemple de France plus bas)

 

Dans les trois cas, une prise de conscience permet de déjouer la lune noire en la prenant en charge avec détachement, lâcher-prise et pleine conscience. Un peu comme un scientifique avisé de la teneur explosive d’une éprouvette la manipulera avec soin et avec les outils appropriés. 

 

La lune noire ne doit ni être vécue à tout prix, ni être fuie comme la peste. Elle doit tout simplement être abordée normalement et sainement lorsqu’elle se présente dans la vie d’une personne tout comme n’importe quel autre type de situation. Ce n’est qu’avec un travail sur soi que l’on peut y arriver. Et cela commence avec l’identification de la zone d’ombre karmique à l’aide de la carte du ciel. L’astrologie est bien souvent le premier pas de cette évolution personnelle.

 

Regardons ensemble trois exemples délibérément simplifiés à l’extrême pour mieux comprendre comment s’articule l’interprétation de la lune noire :

 

a)      Tommy possède une lune noire en lion et en maison X. Cette lune noire s’oppose au soleil et fait un sextile à vénus. Son avidité maximale se produira lorsqu’une possibilité de mise en scène personnelle (Lion) s’offre dans la sphère publique (M10). La possibilité de tenir le discours inaugural à la conférence annuelle de l’entreprise où Tommy travaille serait un bon exemple. S’il ne prend pas conscience de sa lune noire, il pourrait poser des gestes malheureux pour obtenir ce discours en étant dominé par sa pulsion d’avidité. L’opposition au Soleil laisse croire que Tommy pourrait se trahir lui-même en jouant un autre rôle que le sien pour obtenir l’opportunité de parler. Son sextile à Vénus nous montre qu’il usera de la flatterie et de la séduction malicieuse facilement sans même s’en rendre compte dans son insatiable quête.

 

b)      Élisabeth possède une lune noire en balance et en maison VII. Cette lune noire fait une conjonction à vénus. Prenons le revers de la médaille cette fois-ci. Sa répulsion maximale se produira lorsqu’une possibilité de laisser entrer un partenaire (Balance) dans sa vie sentimentale (M7) se présente. Elle aura tendance à repousser tout contact intime et à jalouser ou à calomnier maladivement ceux qui le vivent devant ses yeux. Si elle ne prend pas conscience de sa lune noire, elle pourrait rester seule une longue partie de sa vie en équilibre entre la frustration, le manque et le rejet. La conjonction à Vénus amplifie malheureusement la problématique en liant directement l’activation de la lune noire à toutes questions sentimentales et sexuelles.

 

 

c)      France possède une lune noire en poisson et en maison XII. Cette lune noire fait un carré à mars et fait un trigone à Saturne. L’apparition habituelle de ses pulsions lune noire tournera autour des sujets émotionnels, spirituels, psychologiques ou d’évasion temporaire (Poisson). Ces sujets se manifesteront la plupart du temps dans la zone de sa conscience, des moments de lâcher-prise et des différentes contraintes de sa vie (M12). Son avidité pourrait se manifester dans un besoin si intense de méditation, qu’elle n’arrive plus à vivre une vie normale. Son rejet pourrait se traduire par une haine viscérale de tout personnage religieux et un refus de toute spiritualité. Le carré à Mars donne une couleur très combative à cette lune noire et l’amène à se battre pour le meilleur et pour le pire. Le trigone à Saturne indique une structuration de la lune noire par l’autodiscipline et le temps, mais aussi malheureusement une rigidité dans ses mauvais principes.

 

            Le déroulement classique d’une consultation sur la lune noire comprend une première phase où l’on aborde très simplement, mais directement la symbolique du point en signe, maison et aspect. C’est ce que nous venons de faire avec nos trois exemples, mais de façon plus élaborée.

 

La deuxième phase consiste à discuter avec le client des impacts sur sa vie. C’est le moment où celui-ci prend activement la parole pour expliquer à l’astrologue comment cette lune noire se manifeste concrètement dans sa vie personnelle. Cette phase est importante pour deux raisons. Premièrement parce que l’astrologue comprendra beaucoup mieux les enjeux particuliers de la lune noire avec les illustrations de son client et deuxièmement parce que le fait d’en parler amène le client à faire les premiers pas dans la conscientisation de ce facteur.

 

La troisième phase consiste à revenir au thème astral en entier (lune noire, mais aussi tout le reste) pour donner des pistes personnalisées de solution, de thérapie et de prise en charge. C’est ainsi qu’un client possédant des planètes en Maison 12, un Neptune dominant ou le signe du poisson chargé pourrait se voir proposer la piste de la méditation par exemple. La psychothérapie serait certainement de mise pour quelqu’un dont la maison IV (mythologie personnelle) et la maison VIII (les pulsions et les instincts) sont chargées. Etc.

 

Dans tous les cas, le premier pas de l’identification est le plus important. Tant que la maladie n’est pas diagnostiquée, vous ne pouvez pas chercher le bon remède. Voilà l’avantage principal de l’analyse de la lune noire dans un thème astral. C’est souvent le reste du thème qui propose les remèdes, mais sans la lune noire, qui identifie la «maladie», ces remèdes nous passeraient sous le nez.

 

Pour en apprendre plus sur la lune noire et sur l'astrologie en général, vous pouvez :

 

Allez visionner des vidéos gratuites sur la chaine YouTube de Sébastien Michel :


 

Allez acheter des conférences dans la boutique en ligne de Sébastien Michel :


 

Allez prendre de l'information sur les cours que donne Sébastien Michel à son école :


 

1 commentaire: