Tout au
long de la saison 2016, <<Truc et Cie>> animé par Josée
Turmel et Benoit Gagnon sur les ondes de <<V télé>>
m'ont proposé de tracer les grandes lignes de différents arts divinatoires au fil du temps des cultures.
Les anagrammes, la boule de cristal et le coq !
LES ANAGRAMMES (ANAGRAMMATOMANCIE)
1) L'histoire et les origines
Popularisée par Halbert D'Angers au 19e siècle, cette méthode divinatoire ludique est basée sur une idée beaucoup plus ancienne : notre prénom et notre nom de famille ne seraient pas dus au hasard. Déjà dans l'antiquité, on prétendait que l'âme choisissait le corps qu'elle allait habiter lors de son passage sur terre et que les circonstances de naissance étaient parlantes. Cela amena Halbert D'Angers à concevoir un jeu de charivari avec notre prénom et notre nom de famille.
2) La méthode
Il suffit de mélanger les lettres de notre prénom et de notre nom de famille pour essayer de créer d'autres mots. Les mots que l'on arriver à créer seraient significatif de notre personnalité et de notre destin.
Il est permis d'ajouter deux lettres qui ne sont pas présentent dans le nom pour compléter un mot. Ces deux lettres deviennent un peu comme un joker qui permet de remplacer n'importe quelle lettre par une autre.
Voici trois exemples :
JOSÉE TURMEL + S = LES ROUTES (La vie de Josée est caractérisée par des chemins complètement différents l'un de l'autre)
BENOIT GAGNON + M = ÉMOTION BANG (Benoit est un être extrêmement sensible)
SÉBASTIEN MICHEL = ALCHIMISTE (Sébastien enseigne les grands principes de l'alchimie au travers des cartes du tarot de Marseille à son école)
Le plus facile pour l'essayer, c'est de sortir un jeu de Scrabble et de former son nom avec les pièces du jeu. Après, il ne reste qu'à les mélanger pour former d'autres mots qui décriront votre personnalité et votre destinée.
LA BOULE DE CRISTAL OU LE VERRE D'EAU (CRISTALLOMANCIE)
1) L'histoire, les origines et comment cet art est parvenu jusqu'à nous
La cristallomancie, malgré la croyance populaire, ne consiste pas tellement à voir quelque chose dans la boule de cristal, mais plutôt à ressentir des choses intérieurement pendant que l'on fixe une boule de cristal.
Ce qui est important est de tomber dans un état d'autohypnose et de porter attention aux images et aux pensées qui surgissent dans notre esprit à ce moment.
Dès l'antiquité, on utilise un miroir pour fixer le regard et laisser monter les intuitions et la voyance dans le monde intérieur de celui qui contemple le miroir. Par contre, l'usage d'une boule de cristal n'apparait qu'au Moyen-âge et passe pour une pratique démoniaque avant que les médiums ne l'expliquent en termes clairs.
À la renaissance, on l'utilise pour retrouver les voleurs et les bandits.
De nos jours, elle est utilisée pour lire l'avenir.
2) La méthode
Un verre d'eau peut très bien faire l'affaire et remplacer une boule de cristal. L'important est d'être dans le calme, le silence et la pénombre. Après quelques minutes de relaxation, il faut fixer intensément le verre d'eau comme si on cherchait à se perdre dedans.
Dès qu'on sent être complètement absorbé par le verre d'eau, on doit porter une attention aux pensées et aux images qui surgissent dans notre esprit, car elles sont des messages de notre inconscient et de notre intuition.
Évidemment, il sera plus facile, pour commencer, de répondre à une question précise plutôt que de regarder en général sans thème particulier.
LE COQ (ALECTRYONIMANCIE)
1) L'histoire, les origines et comment cet art est parvenu jusqu'à nous
Remontant à la Grèce antique, cette méthode divinatoire consiste à graver sur le sol les vingt-six lettres de l'alphabet, puis à répandre au hasard des grains de céréales sur les lettres.
Il fallait ensuite consacrer un coq aux dieux de l'Olympe grâce à un rituel mené par un prêtre. Ce coq devenait ainsi investi du pouvoir divin et c'est Dieu lui-même qui allait guider ses gestes.
Finalement, on laissait aller le coq sur le sol et celui-ci mangeait des grains de céréales. Les prêtres notaient sur quelles lettres de l'alphabet le coq mangeait et ils formaient des mots et des phrases qui étaient assemblés comme étant le message des dieux.
Fait étonnant, cette méthode était encore utilisée en Russie au siècle dernier pour prédire laquelle des jeunes femmes d'une famille se marierait en premier!
Libre à vous d'essayer, mais vous avez besoin d'une basse-cour et d'un coq ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire