Tout au long de la saison 2016, <<Truc et Cie>> animé par Josée Turmel et Benoit Gagnon sur les ondes de <<V télé>> m'ont proposé de tracer les grandes lignes de différents arts divinatoires au fil du temps des cultures.
Les dés, les coquillages et la cire
LES DÉS
1) L'histoire et les origines
L'utilisation des dés date d'aussi loin que la préhistoire et on dit que l'origine du dé tel que nous le connaissons aujourd'hui est hindoue.
C'est en Italie que l'on fabrique les premiers dés servant à lire l'avenir. Ils sont dessinés parfois avec les symboles étrusques de l'époque : θu (1), zal (2), ci (3), huθ (4), maχ (5) et śa (6).
Ce sont les Romains qui populariseront l'art des dés. Ils sont souvent fabriqués par des prêtres qui utilisent les os d'animaux sacrifiés à des dieux. Les dés sont réputés comme pouvant, lorsqu'on les lance, traduire le message des Dieux.
2) La méthode
La méthode romaine consiste à prendre 3 dés et à les lancer un après l'autre en se concentrant sur une question. Le premier dé lancé que l'on place à sa gauche représente le passé. Le deuxième dé lancé que l'on place devant soi représente le présent. Le troisième dé lancé que l'on place à sa droite représente le futur.
Le premier dé (le passé) :
1 - Il y a eu de l'action dans le passé, des gestes ont été posés et un commencement s'est enclenché. Il faudra voir les dés suivants pour connaitre l'évolution et l'issue finale de ce commencement.
2- Il y a eu beaucoup de passivité dans le passé. Les choses étaient immobiles, secrètes ou carrément négatives. Il faudra voir dans les dés suivants si on peut renverser la vapeur et remettre ce sujet dans le droit chemin.
3- Il y a eu beaucoup de réflexion dans le passé. Les idées, les projets et les plans ne manquent pas en ce qui concerne votre question, mais le défi consistera à concrétiser ces éléments. Les dés suivants nous donneront la suite.
4- Le passé de la question était solide et concret, mais il avait de la difficulté à évoluer et à grandir. Malgré l'aspect calme et sécuritaire de ce qui existe depuis longtemps, vous comprenez qu'il faut aller de l'avant vers du nouveau.
5- Certaines limites ont été dépassées et vous avez compris qu'il fallait apporter des corrections. Vous vous êtes questionné sur le sens de votre vie et sur ce que vous vouliez vraiment en obtenir. Les dés suivants indiqueront si les corrections seront apportées et si vous trouverez vos réponses.
6- Vous avez traversé une période de questionnement intense et différentes possibilités sont apparues sur votre route. Au milieu de la confusion, plusieurs désirs se sont manifestés et les dés suivants indiqueront les conséquences de ce questionnement.
Le deuxième dé (le présent) :
1- Vous êtes actif actuellement et vous travaillez à faire bouger les choses. Autour de vous, il y a du mouvement qui vous aide à prendre un nouveau départ. Vous devez arriver à le canaliser et à maintenir le rythme pour réussir.
2- Vous êtes inactif actuellement et vous ne faites rien pour que les choses changent. Autour de vous, rien ne bouge et il est fort possible que personne ne sache ce que vous voulez. Vous devez sortir du silence et de l'inaction pour renverser la vapeur. Méfiez-vous de l'hypocrisie.
3- Vous élaborez actuellement un plan pour faire en sorte que le problème puisse se régler et que la victoire soit atteinte. Prenez votre temps pour réfléchir, mais lorsque votre idée sera faite, agissez sans attendre.
4- Vous posez des gestes concrets actuellement et la situation semble se solidifier. Vous avez besoin de stabilité pour allez de l'avant. N'hésitez pas à concrétiser votre projet par des actions durables tout en prenant le temps nécessaire à l'établissement de fondations fiables.
5- Vous êtes en pleine réflexion sur le sens de votre vie, de votre situation actuelle et des gestes à poser pour rectifier le tir et amener votre projet à exécution. Il sera particulièrement important de se fier à vos valeurs véritables pour y arriver. La loi, le règlement ou la morale doit être suivi.
6- Vous arrivez à un carrefour important de votre vie et plusieurs routes deviennent possibles. Ce n'est pas le moment d'agir à la hâte. Prenez le temps de vous arrêter pour comparer, réfléchir et peut-être même tester certaines avenues avant de faire un choix définitif.
Le troisième dé (le futur) :
1- Vous prendrez un nouveau départ dans votre vie. Vous allez vouloir exploiter votre plein potentiel et pour cela vous aurez besoin de nouveauté. C'est la joie des débuts, mais faite attention aux faux pas. Vous êtes un débutant dans ce qui s'annonce.
2- Vous n'oserez ni bouger, ni révéler vraiment ce que vous voulez. Les choses en resteront au point mort et vous continuerez d'attendre que le destin passe en oubliant que le destin est quelque chose que l'on crée par ses paroles et ses actions. Sortez de votre torpeur et agissez pour changer les choses !
3- Vous ferez de beaux projets et aurez de belles idées, ainsi que des plans d'avenir rayonnants. Malheureusement, les dés ne voient pas le début de quelque chose de concret. Si vous voulez passer des idées à la réalité, il vous faudra bien un jour mettre la main à la pâte.
4- Vous concrétiserez votre projet. Vous mettrez en place des fondations solides qui vous assurent un avenir stable et sécuritaire. La seule chose à laquelle vous devrez faire attention sera de toujours garder votre situation en évolution. Un peu comme une maison que l'on entretient avec le temps.
5- Vous êtes béni des dieux et votre vie prendra une orientation en fonction de vos valeurs et de vos désirs. Prenez garde toutefois de ne pas trahir les gens qui vous ont aidé à atteindre cet état de grâce. Il vous suffit de mettre un pied hors des limites permises pour que les dieux se retournent contre vous.
6- Tous ces événements vous mèneront à l'obligation de choisir. Vous ne pourrez plus rester avec un pied sur le quai et l'autre sur le bateau. Il vous faudra décider entre les deux. Vous aurez tendance à privilégier le choix du coeur, mais faites attention aux tentations éphémères.
LES COQUILLAGES
1) L'histoire, les origines et comment cet art est parvenu jusqu'à nous
Le cauri est une variété de coquillages présente dans une grande partie de l'Indo Pacifique Occidental. Leur nom vient d'un mot sacré transformé ensuite par les Anglais. Utilisés comme monnaie dès 1600 avant Jésus-Christ en Chine, ils migrèrent vers le continent africain et l'Amérique du Sud comme objets de divination. Ils sont très utilisés en Afrique, mais personnellement, j'ai découvert cette manière de faire lors d'un voyage à Cuba où ils sont utilisés fréquemment pour lire l'avenir.
On peut trouver facilement ces coquillages dans les magasins à 1 $ ou encore dans les endroits où l'on vend des choses pour le bricolage ou l'artisanat.
2) La méthode
La méthode cubaine consiste à prendre 3 coquillages et à les lancer en se concentrant sur une question qui peut se répondre par oui ou non. Lorsqu'un coquillage tombe du côté ouvert, il veut dire OUI et du côté fermé, il veut dire NON.
3 coquillages ouverts = Oui définitif
3 coquillages fermés = Non définitif
2 coquillages sur 3 ouverts = Oui, mais avec des obstacles
2 coquillages sur 3 fermés = Non, mais avec des opportunités de changer les choses
LA KÉROMANCIE (la cire)
1) L'histoire, les origines et comment cet art est parvenu jusqu'à nous
La kéromancie est apparue en Turquie au 16e siècle. Cette méthode de divination consiste à faire fondre la cire d'une chandelle et à en laisser tomber des gouttes dans le l'eau froide. La cire fige dans l'eau en faisant des formes. Les Turques interprètent les formes pour répondre à une question ou pour faire une prédiction. En France, on l'utilisa plus tard pour prédire le métier du mari qu'une jeune femme épouserait.
Cet usage traditionnel est resté dans la culture populaire encore aujourd'hui. Les admirateurs des Simpsons se souviendront que Lisa et ses amies utilisaient cette technique et c'était un balai et un porte-poussière qui apparaissaient dans la cire, alors elles prédisaient que la jeune fille marierait un concierge.
2) La méthode
Allumez une bougie et laissez fondre la cire. Laissez tomber des gouttes de cire dans de l'eau froide. La cire fige dans l'eau en faisant des formes. La forme répond à la question.