mercredi 30 janvier 2013

Prendre un cours de tarot


 
Cours de Tarot : Comment choisir un professeur de Tarot ?

(Publié originellement sur le site ww.infonaturel.ca)

 

            Dans cette série d’articles d’introduction au Tarot, nous nous penchons aujourd’hui sur la façon de trouver et de choisir un professeur de Tarot. Premièrement, lorsqu’une personne désire apprendre à lire le Tarot, elle doit identifier clairement son but de façon à choisir un cours et un professeur qui répondra à ses attentes. Différents objectifs peuvent être visés :

 

DÉVELOPPER SA VOYANCE ET SES DONS NATURELS :

 

Le Tarot peut être enseigné sous la forme d’un support de voyance et d’intuition. Dans cette forme d’apprentissage, la définition des cartes et la structure des tirages seront malléables et changeantes. Le but de l’apprentissage vise surtout à laisser parler vos dons naturels. Vous apprendrez très rapidement les définitions générales des cartes et les interpréterez une à une en choisissant à chaque fois des mots différents selon votre intuition.

 

APPRENDRE LE TAROT SANS AVOIR RECOURS À LA VOYANCE :

 

Le Tarot peut être enseigné comme un véritable langage avec ses symboles, ses règles et sa grammaire. Dans cette forme d’apprentissage, la définition des cartes est précise et permanente. La structure des tirages de Tarot est solide et vous guide pas à pas dans l’interprétation des cartes. Le but de l’apprentissage est de vous faire connaître la façon exacte et mécanique d’interpréter un tirage de Tarot du passé jusqu’au futur. Vous apprendrez en détail la symbolique des cartes et interpréterez leurs combinaisons. En aucun cas, vous n’aurez besoin de voyance ou de dons pour analyser le tirage.

 

            Pour trouver un professeur de Tarot, il y a deux façons possibles : le bouche à oreille et la publicité (Les Pages Jaunes, les magazines de santé, les petites annonces ou l’Internet). Une façon simple de procéder est de passer par un moteur de recherche tel que Google et taper «cours de tarot» et ajouter votre ville.

 

LORS DU PREMIER APPEL  :

 

            Au moment de la prise de rendez-vous, vous devriez vous informer de l’expérience de l’enseignant et surtout de sa formation académique. Bien que cela ne soit pas obligatoire, un professeur possédant une solide formation en Tarot, en enseignement ou en parapsychologie est un gage de sérieux. Il ne suffit pas qu’il pratique lui-même le Tarot.  Il doit être capable de l’enseigner et donc d’être un bon pédagogue. Le fait d’avoir publié des livres, des cours ou des articles peut aussi donner un bon indice de son talent de pédagogue.

 

            Posez également quelques questions sur les disponibilités et l’endroit où vous serez reçu. Est-ce très difficile de trouver une plage horaire pour le cours parce qu’il occupe un autre emploi ? Possède-t-il un local d’enseignement dédié ou donne-t-il ses cours dans sa cuisine ? Encore une fois, donner des cours de Tarot à temps plein et avoir un local dédié n’est pas obligatoire, mais c’est un gage de sérieux.

 

            Vous devez connaître le jeu de Tarot utilisé dans le cours, car certains jeux sont tellement différents des autres que vous devrez obligatoirement l’acheter pour suivre le cours. Si vous  achetez un livre de Tarot par la suite, vous serez peut être obligé de recommencer votre apprentissage à zéro si votre cours portait sur un Tarot trop exotique. Les jeux de Tarot existent dans un nombre de version tellement différentes, qu'il est impossible qu'un professeur puisse toutes bien les connaitre et bien les enseigner. Si un professeur vous dit qu'il peut vous apprendre n'importe quel jeu de Tarot, ce n'est pas plus crédible qu'un professeur de danse qui pourrait vous apprendre n'importe quelle danse existante.

 

            Vous devez également vous renseigner sur les modes de paiement des cours. Certains professeurs exigent d’être payé en entier dès les premiers cours. D’autres acceptent que vous déboursiez un petit montant à chaque rencontre. Ainsi, vous ne perdez pas votre argent si vous abandonnez en cours de route. Vérifiez ce qui est inclus dans le montant annoncé. Certains professeurs de Tarot exigent des frais supplémentaires pour les photocopies ou pour l’enregistrement audio du cours. Cette dernière option, payante ou gratuite, est primordiale. Le fait de garder un enregistrement des cours vous permet de réviser la matière à la maison.

 

            Finalement, informez-vous en détail de la philosophie et de la méthode d’enseignement du professeur. Nous avons vu plus haut qu’il existe différentes catégories de cours de Tarot et le meilleur moyen d’être satisfait est de prendre un cours qui correspond à vos attentes. Il serait un peu suspect de trouver un cours qui mélange les deux catégories dans le premier niveau.

 

            En conclusion, osez poser les mêmes questions que vous poseriez à un professeur d’anglais ou d’éducation permanente. Il n’y a pas de raisons acceptables pour que ses réponses soient moins professionnelles qu’eux. Le professeur de Tarot doit être capable de vous expliquer au téléphone ce que contient son plan de cours, ce que vous serez en mesure de faire à la fin du cours et si vous aurez besoin d’autres cours par la suite. Il serait tout à fait anormal que celui-ci n'ait pas un plan de cours sérieux et détaillé. Il serait encore plus suspect que l'on refuse de vous donner les détails au téléphone et que l'on exige que vous assistiez à un cours payant pour savoir !

 

En bref, prenez quelques minutes pour parler avec l’enseignant au téléphone. Cela vous donnera une bonne idée de la personne et de son enseignement.

 

Pour toutes informations sur les cours de tarot que je donne à mon école de Montréal, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant : http://sebastienmichel.wix.com/tarotastrologie#

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire