samedi 1 novembre 2014

Suis-je toujours Scorpion ? J'ai lu quelque part que j'étais devenu Serpentaire !


Suis-je toujours Scorpion? J'ai lu sur internet que j'étais devenu Serpentaire!

 

Plusieurs d’entre vous ont entendu une nouvelle étrange récemment. Un journaliste américain affirme qu’un nouveau signe est apparu dans le zodiaque. Ce signe s’appelle le Serpentaire et se situe entre le Scorpion et le Sagittaire. Le nom de la constellation se nomme aussi Ophiuchus. Selon l’article, cette constellation devient un 13e signe qui s’ajouterait tout à coup au zodiaque que nous connaissons et qui en possède 12. Plusieurs personnes s’intéressant à l’astrologie se sont demandé si cette nouvelle était vraie ou fausse.

 

Comment les anciens ont-ils divisé le zodiaque?

Contrairement à ce que laisse entendre l'article paru aux États-Unis, le zodiaque des astrologues occidentaux n’est pas calculé avec les constellations, mais avec les saisons et plus particulièrement les équinoxes et les solstices. Que représente un équinoxe? Tout simplement le jour de l’année où le jour et la nuit ont la même durée parce que le soleil croise l’écliptique. Ceci se produit deux fois par an au printemps et en automne. Et les solstices? Les moment où il y a le plus de différence entre la durée du jour et de la nuit ce qui se produit également deux fois par an en été et en hiver. Ces quatre points marquent depuis toujours le début des quatre saisons. Lorsque les astrologues ont érigé le zodiaque en occident, ils ont décidé de ne pas se fier aux étoiles, mais bien aux saisons. Ils ont aussi décidé de diviser l’année en douze parties égales, alors que les constellations ont pourtant des étendues forts différentes. Il faut donc comprendre que le ciel a été divisé en 12 portions et ce n’est pas la taille des constellations, ni le nombre de constellations qui était important, mais la division en 12 parts égales. Pourquoi 12? Parce que le 12 est un nombre symbolique qui a une très grande importance aux niveaux sacré, ésotérique et spirituel. Le nombre 12 représente la multiplication du 3 (l'esprit divin) et du 4 (le monde terrestre). 12 est donc l'équivalent de l'esprit divin qui se manifeste sur la terre. Les anciens ont utilisé les équinoxes et les solstices pour diviser le ciel et l'année en 4 parts égales, puis ils ont subdivisé ces 4 quartiers en trois parts plus petites pour obtenir 12 parts finales. Rien n’a changé depuis deux mille ans dans ce système que l’on dit tropical. Ce système tropical fût d’ailleurs utilisé partout en occident pour construire des calendriers et des lieux de cultes.

 


Lorsque le journaliste publie sa nouvelle, il ne tient pas compte du système tropical que nous utilisons depuis le début de l’astrologie. L’article fait également erreur lorsqu’il parle de la «nouvelle» constellation de Ophiucus ou du Serpentaire, puisque cette constellation située entre le Scorpion et le Sagittaire est connue depuis plus de deux mille ans! Elle n’a jamais été comptabilisée dans le zodiaque, tout simplement parce que celui-ci devait être calqué sur le calendrier solaire et ses 12 mois. Il ne pouvait pas y avoir ni plus ni moins de 12 signes. Lorsque l'on a divisé le ciel en douze portions, il y avait la huitième portion qui était occupée à la fois par la constellation du Scorpion et la constellation du Serpentaire, mais les anciens ont choisi d’appeler cette portion du ciel « Scorpion » tout simplement parce qu’il y avait plus d’étoiles de la constellation du Scorpion qui étaient dans cette région du ciel. On trouve en grande partie la constellation du Scorpion, mais on trouve également les pieds de la constellation du Serpentaire.

 


D’ailleurs, les anciens savaient tellement que le Serpentaire était là, qu’ils ont nommé le Serpent comme un des 4 animaux du Scorpion. Le Scorpion est représenté évidemment par le scorpion, par le phénix, par l'aigle, mais également par un serpent!

 

Quelle est la mythologie du Serpentaire

Prénommé originellement Asclépios, il est l'enfant d'Apollon et de Coronis. Il est né par césarienne de sa mère avant qu'elle ne soit condamnée pour infidélité. Il est éduqué par Chiron qui lui apprend l'art de la guérison. Athéna lui offre du sang de Méduse (les serpents qui constituent la chevelure de Méduse vont devenir l'emblème du Serpentaire). Il se sert de ce sang pour ramener des morts à la vie. Foudroyé pour cela par Zeus, il deviendra immortel sous les traits de la constellation du serpentaire.

 

Alors, est-ce qu’il y a une constellation du Serpentaire dans le ciel? Oui. Est-ce que cela en fait un nouveau signe? La réponse était non il y a deux mille ans et elle est encore non aujourd’hui. Ce qui nous amène à comprendre que le Serpentaire a été intégré à la définition du Scorpion. Alors les gens qui sont scorpion, qui sont nés grosso modo entre le 23 octobre et le 22 novembre, ont déjà une influence du Serpentaire. 

 

Quelles sont les influences du Serpentaire sur le signe du Scorpion?

— Capacité de deviner et de ressentir très puissante

— Capacité de comprendre instinctivement ce qui rend malade ou malheureux

— Capacité d'aider à guérir une autre personne physiquement et psychiquement

— Les rêves sont d'importants porteurs de sens

— Très influençable au niveau des humeurs

— Doit souvent accepter la mort ou le deuil de quelque chose pour aller de l'avant